J’apprends quelque chose de tout à fait nouveau pour lequel je n’ai à peu près pas d’expérience, de connaissances ou de références antérieures. L’objet de cet apprentissage doit être complexe et un peu compliqué (avec beaucoup de détails, des règles, des subtilités, etc.). Cela peut être un jeu, une langue avec un alphabet très différent, une mythologie, une culture ou autre, pourvu que ce soit plus intellectuel que physique.
Que devez-vous apprendre?
Pour que cet exercice soit intéressant du point de vue du développement professionnel de l’enseignant, vous devriez choisir quelque chose qui n’est pas seulement nouveau pour vous, mais qui est aussi complexe et quelque peu compliqué. Nous savons, c’est un peu étrange de viser la complexité, mais quelque chose de trop simple ne pourra pas vous aider à cerner votre zone proximale de développement. Vous allez devoir prendre du temps pour vraiment comprendre cette chose, mais cela doit être agréable. Vous n’avez pas à la maîtriser.
Voici quelques exemples d’apprentissage possibles :
- Apprendre à jouer à Heroclix.
- Apprendre à jouer à Magic : l’assemblée (Magic: The Gathering en anglais) ou Yu-Gi-Oh.
- Apprendre à jouer n’importe quel jeu de société (comme Zombicide, nous ne parlons pas ici des serpents et des échelles ;o).
- Apprendre à lire et à écrire une autre langue avec un alphabet ou système d’écriture différent (le japonais par rapport au français).
- Apprendre à jouer d’un instrument de musique (guitare, piano, violon, pas l’enregistreur).
- Apprendre à jouer à un jeu vidéo de stratégie en temps réel (par exemple Starcraft ou Age of Empires).
- Apprendre les règles et les stratégies du football américain.
Essayez de choisir une chose pour laquelle vous serez en mesure de trouver beaucoup de références, si possible gratuitement, pour vous aider à en comprendre les subtilités. YouTube et Google seront probablement vos premiers choix, mais vous pouvez bien sûr utiliser des livres, des magazines ou d’autres documents de référence pour vous aider dans votre apprentissage. Bien sûr, les personnes font également partie des ressources disponibles.
Alors, pourquoi?
L’idée derrière cet exercice est de vous permettre de comprendre comment votre zone proximale de développement évolue, de faire le point sur vos stratégies d’apprentissage et parallèlement de vivre ce qui pourrait se produire dans le cerveau d’un élève quand il s’attaque à quelque chose de nouveau qu’il trouve complexe et compliqué.